Pour recevoir nos offres par e-mail inscrivez-vous à notre newsletter :    
   
» » Principales thérapies Médecine alternative

PRINCIPALES THERAPIES DE LA MEDECINE ALTERNATIVE

 

MEDECINE ALTERNATIVE
Les médecines alternatives sont celles qui n'utilisent pas des médicaments et des molécules chimiques pour soigner les patients. Il existe un très grand nombre de médecines alternatives qui s'appuient chacune sur une philosophie particulière. Les médecines manuelles telles que l'ostéopathie, la chiropraxie ou l'étiopathie sont des médecines alternatives qui abordent le corps dans sa globalité. La médecine traditionnelle chinoise avec l'acupuncture et le shiatsu se base sur les cinq éléments pour traiter ses patients. L'hypnose, la kinésiologie sont encore d'autres médecines alternatives avec leurs propres conceptions de la maladie et des soins.

 

ACUPUNCTURE

L'acupuncture est un art millénaire qui vise à rétablir l'harmonie entre le yin et le yang ©Sipa Les médecines alternatives ont de plus en plus de succès, y compris auprès

des médecins traditionnels.
Vieille d'au moins cinq mille ans, l'acupuncture est une composante clé de la médecine traditionnelle chinoise. Elle débarque en France dès le XIIe siècle. L'acupuncture est basée sur une vision globale de l'être humain : une bonne santé passe par l'équilibre des forces du yin et du yang, conséquence d'une parfaite circulation de l'énergie vitale, le qi. L'acupuncteur plante des aiguilles (2 000 points recensés) pour stimuler ou freiner la circulation du qi afin de rétablir l'équilibre entre le yin et le yang. Ce qui prévient ou guérit différents maux.

 

AROMATHÉRAPIE
Médecine utilisant les huiles essentielles pour guérir les maux et retrouver un équilibre. Art thérapie est la méthode visant à utiliser l’expression artistique et la créativité à des fins thérapeutiques.

AURICULOTHÉRAPIE
Repose sur la correspondance entre l’oreille externe et les organes du corps.
L'auriculothérapie est une méthode de soin qui utilise des points réflexes situés sur l'oreille. L'oreille représente une « carte » de tous les organes humains. On part du principe que l'oreille a la même forme qu'un fœtus inversé.

 

AYURVEDIQUE
L'ayurvedique est une forme de médecine traditionnelle originaire de l’inde également pratiquée dans d'autres parties du monde.
Il s'agit d'une approche médicale holistique datant de la civilisation védique et toujours en vigueur aujourd'hui. En Inde, depuis novembre 2014, elle est promue par le ministère du Yoga fondé par le Premier ministre Narendra Modi.
L'Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud6,7 et reconnue comme telle par l'Organisation mondiale de la santé. En Occident, il est considéré comme une médecine alternative.

 

CENTRE THERMAL

Les stations thermales sont des centres médicalisés qui présentent toutes les qualités requises pour traiter un grand nombre de maladies chroniques à partir des eaux minérales. Cette utilisation thérapeutique des eaux minérales s'appelle le Thermalisme ou la Crénothérapie.
Ce qui fait la spécificité d'une station, ce sont les facteurs suivants :
La composition et la concentration (forte ou faible) de sa source en sels minéraux.
Sa richesse en gaz (gaz carbonique, hydrogène sulfuré) ou en boues riches en micro-organismes et sa température qui varie de 5 à 45.

 

CHIROPRAXIE

La chiropratique est une thérapie manuelle de santé. C'est une médecine douce qui traite les problèmes ostéo-articulaires après une anamnèse et un examen physique précis. Le chiropracteur est apte à utiliser les imageries complémentaires telles que radios, IRM et scanner. Les chiropracteurs, souvent appelés spécialistes du dos, traitent les différentes dysfonctions de la colonne vertébrale (sciatique, lumbago, lombalgie, névralgie, torticolis, cervicalgie) . Cependant, le chiropracteur ne se limite pas au dos. Il regarde le corps dans sa globalité et agit également sur toutes les articulations (chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets) .Il agit au niveau des restrictions de mobilité articulaire à l'aide du système nerveux afin de retrouver un équilibre articulaire (cervicale, thoracique, lombaire) et donc une disparition de la douleur.
 

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Ajuster en nutriments, vitamines, minéraux, acides gras ou aminés, son alimentation en quantité suffisante.


DIÉTÉTICIEN-NUTRITHÉRAPIE

Le diététicien joue un rôle de formateur et d’éducateur en matière de nutrition. Il élabore des programmes alimentaires personnalisés et veille à l’équilibre nutritionnel de ses patients.

 

ÉQUITHÉRAPIE

L’Equithérapie est un soin psychique fondé sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique. L’aide apportée dans ce cadre peut être de l’ordre psychique ou corporel. Elle ne se pratique pas uniquement sur le dos du cheval mais parfois juste a son contact, le toucher ayant un rôle majeur ainsi que le dialogue avec le thérapeute. Les activités sont adaptées précisément à la personne en soin.
 

ETIOPATHE
D'après Christian Trédaniel, c'est l'approche logique, systémique, scientifique de la maladie et sa réduction par des voies mécaniques, essentiellement manuelles, étant donné que la main est l'outil le plus perfectionné qui nous ait été donné. Observez ce qu'on appelle, dans les manuels de médecine, le bonhomme de Penfield, une coupe du cerveau qui permet d'observer les projections de celui-ci sur le corps : on se rend compte que la main, et notamment le pouce, représente la moitié de ces projections.
L’Étiopathie s'adresse à chacun d'entre nous ! Du nourrisson au sénior, de la femme enceinte au sportif, l’Étiopathie soigne efficacement et sans médicaments la plupart des maux et des pathologies qui affectent notre vie quotidienne : troubles articulaires ou digestifs, circulatoires ou respiratoires, gynécologiques ou généraux. Son traitement consiste à permettre au corps de retrouver son activité normale, par une ou plusieurs interventions manuelles précises visant à supprimer la cause du dysfonctionnement.
 

FENG SHUI

Art Chinois dont le but est d’harmoniser l’énergie le Qi (prononcer Tchi) dans l’espace d’habitation afin de favoriser la santé et le bien-être.

 

FLEURS DE BACH (THÉRAPIE FLORALE DE)

Utilisation de 38 élixirs floraux visant à agir sur les états émotionnels.

 

GÉLOTHÉRAPIE

La gélothérapie, du grec « gelos » signifiant rire, est la thérapie par le rire. Elle étudie les effets du rire sur le corps, la psychologie et la physiologie. Ses promoteurs la qualifient parfois de « rigolothérapie » ou de « rirothérapie » ; ils la présentent souvent comme une médecine complémentaire ayant des fondements thérapeutiques.

 

GÉOBIOLOGIE

Est l’étude des influences de l’environnement des ondes liées aux champs magnétiques et électriques sur le corps.

 

GUÉRISSEUR

Personne qui guérit par des moyens empiriques ou magiques en vertu de dons souvent héréditaires.

HIPPOTHERAPIE

L’hippothérapie se définie comme une forme de traitement physio thérapeutique  (kiné) qui utilise à des fins thérapeutiques le pas du cheval comme outil. C’est une méthode de rééducation fonctionnelle. En comparaison de l’équithérapie cette forme de soin est plus passive. Le cavalier n’a pas d’actions sur le cheval. Il ne lui demande rien. Il « subit » les mouvements provoqués par le déplacement de l’animal.
 

HO’OPONOPONO
Ho’oponopono est une ancienne pratique hawaïenne de pardon. Traditionnellement, il était pratiqué par des prêtres guérisseurs sur quelqu’un qui était malade. La pratique est très semblable à d’autres formes de guérison sur d’autres îles polynésiennes. On croyait que la source de la maladie d’une personne était liée à une erreur de manières ou de culpabilité associée à une mauvaise conduite. Ponopono signifiant littéralement «régler les choses correctement» ou «mettre les choses en ordre». Bien après que les Européens ont effacé les anciennes pratiques polynésiennes des Hawaïens, beaucoup ont continué à pratiquer leurs propres formes de ho’opononpono à travers des réunions familiales et des prières.

HOMEOPATHIE
C'est la médecine alternative préférée des Français. Inventée il y a plus de deux siècles par le médecin allemand Samuel Hahnemann, l'homéopathie (du grec homoios, semblable, et pathos, maladie) se fonde sur la loi de similitude décrite en 1796 : toute substance capable de provoquer des symptômes chez un sujet sain est capable de guérir ces mêmes symptômes chez un sujet malade. Soigner le mal par le mal ! Ainsi, le venin d'abeille à dose homéopathique apaise le gonflement et l'échauffement dus à une piqûre. Deux principes du médicament homéopathique : la dilution et la dynamisation. Plus la dilution est élevée, plus l'effet serait puissant. La dynamisation découlerait des secousses pratiquées entre chaque dilution. Les préparations homéopathiques se présentent principalement sous forme de granulés. L'homéopathe soumet le patient à un questionnement précis sur son tempérament, ses antécédents personnels, familiaux pour dresser un profil homéopathique appelé diathèse.

 

HYPNO THERAPIE
Méthode thérapeutique qui fait uniquement appel à des moyens de l'inconscient afin de traiter les troubles psychiques ou somatiques.

L'Hypnose est à l'origine des pratiques visant à soigner ou aider par le biais seul de l'esprit, et ce, aussi bien avec un impact psychologique (l'esprit) que physiologique (le corps).

 

IRIDOLOGIE

Technique de diagnostique et de prévention basée sur l’examen minutieux de l’iris de l’œil.

 

JEÛNE THÉRAPEUTIQUE

Nettoyage du corps humain par la privation en alimentation.

KINESITHERAPIE

La kinésithérapie est une spécialité paramédicale qui permet à un professionnel diplômé de travailler sur différentes formes de rééducation, le renforcement musculaire, la mobilité et l'endurance d'un patient. La kinésithérapie est très utilisée à la suite d'une blessure, d'une intervention chirurgicale ou d'un événement traumatisant pour le corps humain. La kinésithérapie concerne aussi bien le squelette que les fonctionnalités de l'organisme. Elle améliore la qualité de vie du patient. Le titre de kinésithérapeute est uniquement réservé, en France, aux personnes ayant obtenu un diplôme d'État validé par le Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et étant inscrites au Conseil national de l'Ordre.

 

LITHOTHÉRAPIE

La lithothérapie est une médecine douce se servant de l'énergie des Pierres pour rééquilibrer et réharmoniser l'ensemble du corps. Les Pierres et les Minéraux possèdent des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions. Elles nous aident sur le plan physique mais aussi spychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionels et agissent sur nos sens. La Lithothérapie, comme toute les médecines parallèles entretien la polémique entre croyance et science.  

 

MAGNÉTOTHÉRAPIE

Vise à soigner des maladies par l’utilisation d’aimants.

Guérison par imposition des mains en vertu de dons souvent héréditaires.

 

MASSOTHÉRAPIE
La massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage qui, malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, l'élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil à une conscience psychocorporelle.

La massothérapie agit au niveau musculaire, ligamentaire et circulatoire. Les techniques sont choisies en fonction des besoins de l'individu.

MEDITATION
Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle.
La méditation est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses comme celles du bouddhisme, de l'hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l'islam, du christianisme ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité, mais également médicale.
C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations).

 

OLIGOTHÉRAPIE

Définit la correction de dysfonctionnements métaboliques par l’administration d’oligo- éléments.

 

OSTEOPATHIE

Thérapie manuelle qui se veut à la fois préventive et curative s'intéresse au patient dans son ensemble. Le but ; restaurer ou maintenir une harmonie par manipulations entre toutes les structures du corps qui influent sur les fonctions organiques.

 

PHYTOTHÉRAPIE

Est désignée comme la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.

 

PSYCHOGÉNÉALOGIE

Méthode à rechercher les évènements, traumatisme cachés, secrets vécus par ses ascendants.

 

PSYCHOLOGUE

Un psychologue agit de par l'étude scientifique des faits psychiques, psychopathologiques, de la cognition, de la personnalité ou même des relations interpersonnelles. Il a pour objectif de préserver, évaluer, maintenir ou améliorer le bien-être.

 

QI GONG

Suites de mouvements lents accompagnés de respirations et de visualisations mentales.

 

RADIESTHÉSIE

Utilisation d’un pendule permettant de diagnostiquer une maladie et le traitement adéquat.

 

REFLEXOLOGIE

La réflexologie considère que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain la « zone réflexe » Un toucher spécifique sur ces zones permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

 

RELAXOLOGIE

La relaxation est une méthode permettant de diminuer les tensions musculaires et psychiques au moyen d'exercices agissant soit d'abord sur le mental, soit d'abord sur les muscles qui conduit à une amélioration globale du bien-être et du contrôle émotionnel.

 

REYKI

Est une méthode japonaise fondée sur des soins énergétiques et curatifs par imposition des mains.

 

SHIATSU

Est la technique orientale de pression manuelle sur des points précis tout comme l’acuponcture.

 

SOPHROLOGIE

La sophrologie associe l'art de la respiration à celui de la relaxation ©Corbis
 La sophrologie part en fait de l'idée que toute action positive sur le corps ou le mental se répercute sur l'être, aux plans physiologique et psychique. Elle vise donc à établir ou renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie et favoriser le développement personnel. Essentiellement basée sur la respiration profonde et la relaxation, associées à de nombreux exercices physiques inspirés de pratiques orientales (yoga, zen), ainsi que sur la visualisation (utilisant l'imagination, la pensée positive...), la sophrologie utilise trois états de conscience : ordinaire (la joie, la tristesse, la réussite, l'échec...), pathologique (la psychose, la dépression...) et sophronique (entre veille et sommeil, permettant de se libérer de ses souffrances et d'accéder à la sérénité). Les séances peuvent avoir lieu en groupe ou individuellement.

 

TAI-CHI-CHUAN

Art martial chinois alliant mouvements lents visant un mieux être général en harmonie avec l’univers.

 

YOGA

Est une discipline visant par la méditation, la tenue de postures et les exercices respiratoires, à réaliser de par un ensemble d'exercices qui sollicitent tous les muscles, aussi les muscles profonds ; l’unification de l’être humain dans ses aspects physiques et spirituels.

 

ZOOTHÉRAPIE

Recours à un animal de compagnie comme médiateur afin de réduire les troubles mentaux ou physiques.